Plus beaux villages de France
La concentration de villages labellisés Plus beaux villages de France dans un rayon de 40 Km est assez impressionnante et témoigne d'une richesse patrimoniale et architecturale remarquable dans la région.
Rocamadour
« Les maisons sur le ruisseau, les églises sur les maisons, les rochers sur les églises, le château sur les rochers », quelle plus juste définition pour cette cité majestueuse.
Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, étape incontournable vers Saint-Jacques de Compostelle, c'est l'un des sites les plus visités de France avec le Mont Saint-Michel et la cité de Carcassonne.
Profiter des montgolfiades le dernier week-end de septembre pour la visiter est une bonne idée, l'admirer en fin de journée aussi.
Autoire
C'est le village le plus proche de La Chômiarde puisqu'il est situé à moins de 3Km. Vous pourrez même partir de la grange (panier repas dans le sac à dos) pour rejoindre le circuit de petite randonnée « Nos plus beaux villages », boucle de 10Km qui passe également par Loubressac, autre village classé.
Cette boucle permet à la fois de visiter le village et ses gentilhomières mais aussi de profiter de sa cascade. En haut de celle-ci, n'hésitez pas à faire un petit tour jusqu'au Château des Anglais, ancien repaire de brigands collé à la roche qui offre un très beau panorama.
Loubressac
Perché sur son promontoire rocheux, il vous faudra monter quelque peu pour l'atteindre. Mais une fois au sommet, vous aurez un superbe panorama sur la Vallée de la Dordogne, notamment sur les Tours de Saint-Laurent et le Château de Castelnau.
On vous conseille de passer par la route qui passe par le hameau de Ségonzac (situé entre Autoire et Loubressac) pour y accéder, la vue est très belle. Si vous en avez la possibilité, la visite guidée aux flambeaux s'impose (en période estivale).
Carennac
Cette fois-ci on redescend dans la vallée. Située le long des rives de la Dordogne, vous pourrez visiter dans cet ancien site clunisien le Château des doyens, qui abrite l'espace patrimoine du pays art et histoire de la Vallée de la Dordogne ainsi que l'église Saint-Pierre et surtout son magnifique cloître.
Si vous êtes dans la région au mois de décembre, allez faire un tour au Marché de Noël situé en grande partie dans le cloître, c'est le plus beau de la région.
Beaulieu sur Dordogne
Autre village situé le long de la Dordogne, mais en amont, côté Corrèze, cette cité médiévale est surnommée la Riviera limousine pour la douceur de son climat.
On pourra notamment visiter l'abbatiale Saint-Pierre, avec son magnifique portail, se laisser porter au fil de l'eau sur une gabarre (barque à fond plat) ou participer à la fête de la fraise début mai (vous pourrez y déguster une part de tarte aux fraises géante:).
Curemonte
Egalement situé côté corrézien, mais moins connu, Curemonte mérite pourtant le détour. Bâti sur un éperon rocheux, le village a la particularité de posséder 3 églises et 3 châteaux (privés, vous ne pourrez pas les visiter sauf lors de quelques manifestations culturelles). N'hésitez pas à vous arrêter chez Lou Pé Dé Gril déguster un petit vin de pissenlit (avec modération).
Martel
Direction le Causse pour visiter l'un de nos villages préférés. Surnommée la ville aux 7 tours, Martel était au moyen-âge une riche cité marchande située sur un axe majeur.
La halle est magnifique (c'est là que se tient le marché du samedi matin). On y mange également très bien (pour les gourmands, nous sommes au pays de la truffe:).
Collonges-la-rouge
Etape incontournable lors de votre séjour dans la région, c'est ici qu'est né le label des plus beaux villages de France à l'initiative du maire de l'époque, au début des années 80 et on comprend pourquoi.
Quasiment à l'abandon au XIX ème siècle, le village renait de ses cendres au début du XX éme siècle et est aujourd'hui l'un des sites les plus visités de Corrèze. Il doit sa couleur rouge à l'oxyde de fer qui se trouve dans le grès utilisé pour sa construction.
Vous pouvez également faire une petite halte à Noailhac, joli petit village à proximité de Collonges, pour son église et son espace de découverte de la faille de Meyssac et la pierre (gratuit).
Turenne
Le village porte le nom d'une puissante vicomté qui a régné sur la région pendant des siècles. Jouissant d'un statut unique puisqu'elle était quasi autonome et ne payait pas d'impôts, la vicomté a été un des plus grands fiefs de France (jusqu'au début du XVIIIéme siècle).
Au sommet d'une butte se trouvent les restes du château (qui se visite) où trônent les tours César et du Trésor. On peut y admirer les toits couverts de lauze et d'ardoises et bénéficier d'un très joli panorama.
Cardaillac
Situé à proximité de Figeac, le village est dominé par ses tours, vestiges d'un ancien fort médiéval. On vous conseille de visiter son musée éclaté qui permet de découvir plusieurs métiers d'autrefois.
Capdenac-le-haut
Ancienne forteresse gallo-romaine située à proximité de Figeac sur un éperon rocheux, ce villége médiéval offre un beau panorama sur les méandres du Lot.
On vous conseille de vous procurer à l'Office de tourisme le dépliant "les clés de Capdenac" qui vous permettra de déambuler dans le village sans rien rater.
Saint-Cirq Lapopie
Elu village préféré des français il y a quelques années (2012), il surplombe majestueusement le Lot. D'une grande richesse, il compte 13 monuments historiques.
On vous conseille fortement le chemin de halage entre Bouziès et Saint-Cirq Lapopie creusé par l'homme (8 Km aller-retour et c'est tout plat donc accessible à tout le monde).