Quand vous viendrez à la Chômiarde, vous ne pourrez pas le rater ! Impressionnant, ce château fort situé sur son éperon rocheux (à 204 mètres exactement), est un modèle du genre. Construit entre le 12ème et le 16ème siècle par les puissants barons de Castelnau, il a vu défiler 38 générations en 5 siècles ! Doté d'un arsenal défensif de premier ordre (donjon, tour d'artillerie, fossés, chambres de tirs, 3 lignes de défenses, canonnières), il n'a jamais été réellement attaqué, même pendant la guerre de cent ans.
A l'extinction des Castelnau en 1715 il est abandonné. La révolution française fait également son œuvre avec la destruction de certains aspects militaires du château. Pour couronner le tout, un incendie criminel en 1851(3 départs de feu) dont on ignore les raisons et une exploitation en carrière
par la suite continuent de le défigurer.
Il doit son salut à un chanteur lyrique, Jean Mouliérat, d'origine lotoise, qui le sauve de la ruine. Star de l'Opéra-comique (vous ne pourrez pas rater les affiches de certains de ses rôles), il achète le château en 1896 et va passer plus de 30 ans à le rénover et le remeubler. Amateur d'art, vous pourrez admirer sa collection hétéroclite : assiettes, sculptures, peintures, vitraux, tapisseries...dont beaucoup sont d'origines inconnues. De nombreuses personnalités (Colette, Rodin...) sont venus rendre visite à leur ami.
Jean Mouliérat voulait donner le château à sa fille adoptive mais son décès précoce (à 28 ans, de la tuberculose) ne le permettra pas. Il le cédera finalement à l'Etat en 1932.
Lors de votre visite, n'oubliez pas de déambuler dans les ruelles du hameau de Castelnau situé juste en dessous du château.