Accéder au contenu principal

Située à Alvignac les eaux et Rocamadour, cette ferme, dont les origines remontent aux années 20, a su évoluer au fil des années, chaque génération amenant un petit plus lui permettant d'évoluer en douceur.

Ferme de raillette

Uniquement dédié à l'élevage de brebis au début de l'aventure (sous le label Agneau du Quercy, 2500 têtes actuellement), une noyeraie voit le jour au début des années 80 (variétés Marbot et Franquette).

En 1989, un atelier porcin est créé sur le site de Rocamadour (les agneaux et les porcs étant uniquement vendus aux coopératives).

Début 2003, la quatrième génération décide de relancer le vignoble de Rocamadour (création d'une coopérative) en plantant les cépages Malbec, Merlot, Gamay et Viognier (4 Ha actuellement en culture raisonnée).

La ferme continue de grandir et plante de nouveaux noyers (4 ha à l'heure actuelle) et un cépage résistant, l'Artaban, dans les années 2010.

La raillette - vin

La production laitière voit le jour en 2019. Les brebis, de race Lacaune (120 bêtes), évoluent la plupart du temps dans les prés et les noyeraies. Une partie de leur nourriture provient directement de la ferme (foin, féveroles, céréales). Un atelier sur la ferme permet la production de tommes, de fromages frais, de yahourts et de lait pasteurisé (on a un petit faible pour le bri de brebis mais il se fait rare:).

La ferme compte actuellement 5 associés, 3 employés et un apprenti. Les produits sont vendus à la ferme mais aussi dans les magasins de producteurs locaux, les marchés estivaux et les salons.

La raillette - fromage