Skip to main content

Fermes

(La Chômiarde à 25 Km)

Ferme des Alix

Autrefois importante dans la région (10% de la production nationale dans les années 50), la culture de la lavande avait quasiment disparue au début des années 70.

Depuis une dizaine d'années, quelques fermes se sont remises à en produire. La Ferme des Alix, à Rocamadour, est l'une d'elles. Dans leur boutique, vous pourrez retrouver de l'huile essentielle, de l'eau florale, du miel… Si vous êtes dans la région fin juin/début juillet, passez les voir lors de la distillation.

(La Chômiarde à 25 Km)

La Borie d'Imbert

Située à Rocamadour, cette ferme élève des chèvres, des porc et des bœufs. Une visite libre permet de comprendre la fabrication du Rocamadour et d'assister à sa fabrication.

Vous pourrez également profiter de la traite des chèvres en fin d'après-midi (à partir de 17H00). Possibilité de pique-niquer sur place.

(La Chômiarde à 7 KM)

La Ferme de Siran

Sur cette ferme située à Loubressac, à proximité de la cascade d'Autoire (à 200 mètres), Gaële et Julien élèvent une centaine de chèvres Angora. Divers vêtements et accessoires issus de cet élevage y sont proposés : chaussettes, écharpes, gants...

Quelques productions annexes viennent se greffer : lavandin (eau florale, huile essentielle), safran, confitures, beaucerons. Attention, les visites se font uniquement sur rendez-vous.

(La Chômiarde à 45 Km)

Alpagas du Quercy

A Frayssinet se trouve une ferme un peu plus atypique puisque l'on y élève une quarantaine d'Alpagas.

Les visites (uniquement sur rendez-vous) vous permettront de connaître un peu mieux cet animal et l'atelier laine sera l'occasion de découvrir comment on passe de la toison aux produits finis (tricot, fil, feutre...).

(La Chômiarde à 20 Km)

Jumenterie du Pech Blanc

A Théminettes, entre Gramat et Figeac, vous trouverez les seuls producteurs de lait (bio) de juments dans le Lot. Des savons sont également disponibles.

La ferme élève des chevaux de race Haflingers et Henson. Ces chevaux polyvalents sont utilisés pour les travaux de la ferme mais aussi pour les sports équestres.

(La Chômiarde à 35 Km)

Ferme de la truffe

Impossible de ne pas parler de la truffe quand on vient séjourner dans le Lot !

A Cuzance, entre Martel et Souillac, la ferme de la truffe vous permettra de découvrir sa culture et son histoire (démonstration de cavage inclus) mais aussi de la déguster sous toute ses formes puisqu'un repas tout à la truffe vous attend. Patronne au top !

(La Chômiarde à 7 Km)

Ferme du sentier du diamant noir

On reste dans l'univers de la truffe avec cette ferme basée à Saint-Laurent les tours qui vous fera découvrir l'univers de ce champignon au cours d'une balade qui se terminera par un bon repas paysan face au château illuminé se Saint-Laurent.

(La Chômiarde à 25 Km)

Histoires d'ânes

Ferme pédagogique située au nord de Beaulieu sur Dordogne qui propose des randonnées en pleine nature (libres ou accompagnées).

Des balades en calèche, des jeux et des ateliers vous seront également proposés.

(La Chômiarde à 16 Km)

La brebis bavarde

Autre ferme pédagogique et familiale qui vous fera découvrir un animal emblématique de la région, la brebis à lunettes (la Caussenarde) et des vaches de race Aubrac. Idéal avec les enfants qui pourront participer au quotidien d'une ferme (naissances, nourrissage) et à divers jeux ludiques.

(La Chômiarde à 25 Km)

Moulin à huile Castagné

Encore un produit emblématique de la région puisqu'il s'agit de la noix. Visite gratuite permettant de voir le processus de fabrication de l'huile suivie d'une dégustation (on a une petite préférence pour le mix noix-noisettes). Les Castagnié ont également replantés quelques hectares de vignes aux alentours de Martel. On vous conseille également le restaurant Le petit moulin qui offre une cuisine traditionnelle généreuse (petits appétits s'abstenir !).