Ces derniers mois ont été intenses à la Chômiarde. Tout d’abord, nous avons fait une refonte de notre site internet. Nous avons essayé de le rendre plus vivant, plus actuel, et il continuera à évoluer au fil du temps. Un blog a notamment vu le jour, il nous permettra une plus grande proximité avec vous. On espère qu’il vous plaira et qu’il vous donnera envie de séjourner chez nous. Pas mal de projets ont enfin abouti. Un espace lingerie a été créé dans notre partie privative.
Quand vous viendrez à la Chômiarde, vous ne pourrez pas le rater ! Impressionnant, ce château fort situé sur son éperon rocheux (à 204 mètres exactement), est un modèle du genre. Construit entre le 12ème et le 16ème siècle par les puissants barons de Castelnau, il a vu défiler 38 générations en 5 siècles ! Doté d'un arsenal défensif de premier ordre (donjon, tour d'artillerie, fossés, chambres de tirs, 3 lignes de défenses, canonnières), il n'a jamais été réellement attaqué, même pendant la guerre de cent ans.
A l'extinction des Castelnau en 1715 il est abandonné. La révolution française fait également son œuvre avec la destruction de certains aspects militaires du château. Pour couronner le tout, un incendie criminel en 1851(3 départs de feu) dont on ignore les raisons et une exploitation...
Située à Alvignac les eaux et Rocamadour, cette ferme, dont les origines remontent aux années 20, a su évoluer au fil des années, chaque génération amenant un petit plus lui permettant d'évoluer en douceur.
Uniquement dédié à l'élevage de brebis au début de l'aventure (sous le label Agneau du Quercy, 2500 têtes actuellement), une noyeraie voit le jour au début des années 80 (variétés Marbot et Franquette).
En 1989, un atelier porcin est créé sur le site de Rocamadour (les agneaux et les porcs étant uniquement vendus aux coopératives).
Début 2003, la quatrième génération décide de relancer le vignoble de Rocamadour (création d'une coopérative) en plantant les cépages Malbec, Merlot, Gamay et Viognier (4 Ha actuellement en culture raisonnée).
La ferme continue de grandir et plante de...